750 grammes

Moelleux au chocolat et aux griottes

Moelleux au chocolat et aux griottes

Ma voisine nous a offert un beau panier de griottes après que ma petite sœur l’ait aidée à les cueillir dans son jardin. J’ai donc décidé de faire un gâteau aux griottes, et j’ai ajouter du chocolat pour un gâteau encore plus gourmand ! Cette envie subite nous a permis de découvrir l’association griotte-chocolat dans un gros gâteau moelleux : un vrai régal !

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes

Pour 6 à 8 personnes

 

Ingrédients :

  • 100g de chocolat noir

  • 380g de griottes

  • 200g de beurre

  • 4 œufs

  • 125g de farine

  • ½ sachet de levure chimique

  • 140g de sucre en poudre

  • 50g de sucre glace

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 100g de poudre d’amande

 

Préparation :

Laver, équeuter et dénoyauter les griottes.

Beurrer et fariner un moule à manquer de 22cm de diamètre.

Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre en poudre et le sucre vanillé pour obtenir une pommade lisse. Ajouter les œufs entiers et mélanger.

C’est le moment d’incorporer les ingrédients secs : la farine, la levure, le sucre glace et la poudre d'amandes en mélangeant entre chaque ajout d’ingrédient.

Faire fondre le chocolat au micro-onde avec un peu d'eau et remuer pour qu’il soit lisse. L’ajouter au mélange précédent. Verser la moitié de la pâte dans le moule et déposer les griottes. Verser par-dessus le reste de la pâte.

Enfournez pendant 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C en surveillant régulièrement. La cuisson dépendra de la puissance du four utilisé, le gâteau sera cuit lorsque le couteau sortira propre des côtés et légèrement pâteux du centre.

Laisser refroidir avant de démouler et de servir.  

Moelleux au chocolat et aux griottes
Moelleux au chocolat et aux griottes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Ca c'est toujours un grand succès!! rien qu'à le voir je pense qu'il disparaîtrait assez vite!!
Répondre
C
Il c'est vite envolé effectivement ;)
C
Mmm chocolat et griottes !!!! Sûr que çà le fait ! en tout cas ton gâteau en est une belle et délicieuse preuve ... :)
Répondre
C
C'est gentil :)
V
Rho oui, l'association chocolat-griotte est un régal !!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Effectivement, il faudra que je renouvelle l'expérience !
N
J'adore cette petite recette ^^<br /> une belle idée les griottes trop gourmande!
Répondre
C
Merci, j'avais peur que les griottes soient trop acides mais finalement cela c'est révélé être un bon choix :)
C
un beau gâteau pour le gouter après une balade dans la forêt, de toute façon je craque dés qu'il y a du chocolat.
Répondre
C
Oui cela creuse les promenades en forêt, mais même sans en avoir faite on salive toujours devant un bon gâteau !
J
Tu as beaucoup de chance d'avoir une voisine aussi gentille et une petite sœur courageuse pour aller cueillir toutes ces cerises (surtout vu le prix des cerises). Ton choix est très bien trouvée, j'adore ton gâteau. Le résultat du concours est sur mon blog. Pense bien a lire jusqu'en bas, petit conseil ^^ A très très bientôt je suis sûre. Bisous. <br /> http://girlyanddelicious.over-blog.com/2014/07/resultat-du-concours-2e-partie.html
Répondre
C
Merci pour ce gentil commentaire et la belle surprise que j'ai trouvée sur ton blog ! Gros bisous.
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog