750 grammes

Gâteau Nantais

Gâteau Nantais

Il y a quelques semaines, nous avons profité de notre séjour en Bretagne pour voir de la famille. Cela a été l’occasion de se retrouver autour de bonnes grillades, de passer un bon moment et, en ce qui me concerne, d’enfourcher une splendide Harley Davidson (merci à Xavier pour la balade !!).

Revenons-en à ce qui vous intéresse. Si vous parle de cette réunion de famille c’est parce que j’y ai découvert le gâteau nantais grâce à Stéphane et Jérôme. J’ai tout de suite succombé au charme de ce gâteau moelleux et bien parfumé et je me suis empressée d’obtenir leur recette.

Traditionnellement, le gâteau nantais est reconnaissable par son nappage blanc. Mais comme je trouve les glaçages trop sucrés je me suis abstenue d’en préparer un. Concernant la dose de rhum vous pouvez la réduire, moi j’aime quand le gout est prononcé.

 

Préparation : 15 + 5 minutes

Cuisson : 25 minutes

Pour 8 personnes

 

Ingrédients :

  • 120g de sucre en poudre

  • 3 œufs

  • 125g de poudre d’amande

  • 40g de farine

  • ½ paquet de levure chimique

  • 125g de beurre mou

  • 2 c à s de lait

  • 2 c à s d’eau

  • 6 c à s de rhum

 

Préparation :

Dans un récipient faire blanchir le mélange œuf-sucre. Ajouter la poudre d’amande, la farine et la levure puis le beurre. Bien mélanger et terminer par incorporer le lait pour fluidifier la pâte.

Verser la pâte dans un moule a manqué généreusement beurré er enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Au sortir du four, imbiber le gâteau avec le mélange eau-rhum et laisser refroidir.

Démouler à froid et servir.

 

Pour le glaçage : Mélanger 2 c à s de rhum et 2 tasses de sucre glace et étaler le mélange sur le gâteau démoulé. Disposer au frais au moins 20 minutes avant de servir.

Gâteau Nantais
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Il est superbe ton gâteau, bien moelleux ! c'est l'un de mes préférés, j'adore çà :) bisous et bon après-midi
Répondre
C
Moelleux et arrosé de rhum, un régal quoi :D Bisous !
G
il parait qu'il est très bon celui-ci!
Répondre
C
Je confirme :)
C
Et bien, je vois des recettes passées actuellement mais je ne connais toujours pas ce gâteau Nantais. Merci pour la recette. bises
Répondre
C
Ce fut une belle découverte pour moi alors je le recommande vivement ce bon gâteau ! Bisous :)
S
hummm tant de moelleux ça fait envie!!! bisous
Répondre
C
Ah oui, question moelleux il y a tout ce qu'il faut ;)
D
Hum comme il doit être bon ce gâteau....J'en veux bien une petite part<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Avec plein de rhum c'est une tuerie ! Bisous :)
C
Un seul mot : miam !!!
Répondre
C
Cette brève description du gâteau est plus qu'adaptée :D Bisous !
V
C'est trop bon le gâteau nantais...j'en ai fait un une fois mais je n'ai pas encore publié la recette....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
Oui, et si moelleux, un plaisir ! Nous pourrons comparer nos recettes. Bises.
B
Nous en avons gouté à Nantes c'est très bon
Répondre
C
Oui, un régal, j'en referai avec grand plaisir :p
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog