750 grammes

Gâteau de crêpes chocolat-vanille #Chandeleur

Gâteau de crêpes chocolat-vanille #Chandeleur

Si vous aussi vous en avez assez des crêpes toutes simples pour la Chandeleur et que vous avez besoin de vous mettre un dessert plus consistant sous la dent c’est LA recette qu’il vous faut ! C’est du très lourd que je vous propose pour fêter la présentation du Christ au Temple mais c’est vraiment une tuerie ce dessert : ma famille a eu du mal à m’arrêter tant j’étais séduite ! Par contre je déplore que cela prenne autant de temps à préparer, faire des crêpes ce n’est jamais rapide.

Au début je voulais faire un gâteau 100% chocolat avec des crêpes et un fourrage au chocolat. Mais j’ai estimé que cela allait être trop lourd et j’ai fait des crêpes classiques avec une alternance de ganache chocolat et de crème pâtissière. Bonne idée car la vanille allège considérablement le dessert qui aurait été trop bourratif autrement.

 

Préparation : 15 minutes

Repos : 2h

Cuisson et montage : 2h

Pour 8 personnes

 

Ingrédients :

Pâte à crêpe :

- 338g de farine de froment

- 38g de farine de blé noir

- Une pincée de sel

- 3 œufs

- 1 c à s d’huile

- ½ gros litre de lait

- 185 ml de bière

Crème pâtissière :

- 3 jaunes d’œuf

- 3 c à s de maïzena

- 65g de sucre

- 50 cl de lait

- 1 c à c de vanille liquide

Ganache au chocolat :

- 200g de chocolat noire

- 20 cl de crème liquide entière

 

Préparation :

1. La pâte à crêpe

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la pincée de sel et l’huile. Ajouter les œufs et bien mélanger.

Délayer avec le lait et mélanger bien et longtemps pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Laisser reposer 2 heures.

2. La crème pâtissière

Faire bouillir le lait avec l’extrait de vanille dans une grande casserole. Baisser le feu et laisser chauffer à petit bouillon pendant 5 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, mélanger de façon homogène le sucre et les jaunes d’œuf avec la maïzena.

Verser petit à petit la moitié du lait dans le mélange aux œufs en remuant. Mettre cette préparation dans la casserole avec le reste du lait et chauffer à feu doux/moyen sans cesser de remuer. Remuer consciencieusement jusqu’à ce que la crème soit lisse et épaisse.

Mettre dans un bol, filmer au contact de la crème et déposer au réfrigérateur.

3. Cuisson de crêpes

Après le repos, ajouter la bière progressivement à la préparation en mélangeant bien.

Huiler et faire chauffer à feu fort une petite poêle antiadhésive (20 cm environ). Lorsqu’elle est bien chaude, y répartir une demi louche de pâte à crêpe et l’étaler pour former un fin rond de pâte. Laisser cuire quelques instants (la cuisson est rapide).

Lorsque les bords commencent à se décoller et que le dessous de la crêpe se colore, la retourner. Lorsqu’à nouveau le côté qui cuit est bien coloré, retirer la crêpe de la poêle et huiler cette dernière.

Répéter l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte en n’oubliant pas de huiler la poêle régulièrement.

4. La ganache au chocolat

Dans une casserole, faire fondre le chocolat noire puis verser dessus la crème et remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène, lisse et brillant.

Laisser dans la casserole au feu le plus bas en remuant de temps à autre pour éviter que cela ne fige.

5. Montage

Je préconise de le faire en même temps que la cuisson des crêpes pour gagner du temps.

Il s’agit de déposer une première crêpe dans l’assiette de service, de la recouvrir de crème pâtissière, de couvrir d’une seconde crêpe, de garnir de ganache chocolat et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.

Attention, les couches de ganache et de crème doivent être très fines et délicatement étalées pour éviter que cela ne déborde.

 

Entreposer au réfrigérateur ½ heure avant de décorer (sucre glace, cacao en poudre, copeaux de chocolat) et déguster à température ambiante.

Gâteau de crêpes chocolat-vanille #Chandeleur
Gâteau de crêpes chocolat-vanille #Chandeleur
Gâteau de crêpes chocolat-vanille #Chandeleur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Je fais souvent des crêpes mais je n'ai jamais fait de gateau de crêpes. C'est l'une de mes bonnes résolutions de 2016.
Répondre
C
Pour moi aussi c'était une première !! Et je ne regrette pas ma tentative ;)
V
Rho il fait envie ce gâteau de crêpes !!!!
Répondre
C
Hihi c'est gentil ! Bonne soirée :)
P
La gourmandise à l'état pur :)
Répondre
C
C'est exactement cela ahah !!
M
J'adore ce principe beau et ludique ! ton gâteau de crêpes est superbe !<br /> Bises.
Répondre
C
Oui c'est long à préparer mais après on se régal !!!
S
ah que j'aime la chandeleur!!!! bisous
Répondre
C
Oui surtout quand elle est si gourmande ! Bisous
S
Une chandeleur qui s'annonce hyper gourmande !! Bisous
Répondre
C
C'est vrai que les bonnes recette fleurissent partout en ce moment ! Bises
R
Quel gâteau gourmand !
Répondre
C
N'est-ce pas ? Hihi merci :)
D
Oh quelle belle gourmandise, j'adore ton idée<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
C
Merci Delphine, bisous et belle semaine :)
D
Oh j'adore ton idée cela doit être excellent<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
C
Merci, c'est plutôt bourratif mais cela vaut le détour !! Bisous :)
B
Mon Dieu! Que c'est gourmand!!!<br /> Je sens que je vais devoir m'y mettre! Moi qui avais dit: " plus de gourmandises pendant 1 mois", je sens que je ne vais pas tenir le défi:)<br /> Bon dimanche et bravo
Répondre
C
C'est long un mois dit donc !! Bon courage pour relever ce défis et bon dimanche Brigitte :)
C
Un gâteau très gourmand<br /> bon dimanche<br /> bises
Répondre
C
Merci beaucoup, bonne journée :)
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog