750 grammes

Bûche au chocolat & confiture de lait #Noël

Bûche au chocolat & confiture de lait #Noël

Bizarrement c’est tous les ans Noel mais je ne vous aie jamais proposé de buche faite maison. Enfin si vous avez ma succulente bûche lingot choco-marron mais comme son nom l’indique c’est un lingot et non une traditionnelle pâtisserie roulée qui ressemble à un tronc d’arbre ! Donc voilà c’était une première pour moi et j’avoue être plutôt satisfaite du résultat.

Au niveau du gout je suis restée traditionnelle avec une génoise classique et du chocolat mais j’ai un peu innovée avec la crème au « dulce de leche » (confiture de lait) qui est d’autant meilleure qu’elle contient du bon mascarpone italien. Avis aux amateurs !

Par contre comme toute bûche qui se respecte c’est très loin d’être diététique (c’est même carrément du 800kcals par part à mon humble avis) donc pas d’excès :)

 

Préparation : 50 minutes + 15 minutes

Repos : 4 heures + 20 minutes

Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

*Génoise :

- 4 œufs

- 50g de sucre semoule

- 75g de farine

- 25g de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

*Garniture :

- 225g de confiture de lait

- 185g de mascarpone

- 80g de chocolat noir

- 1 c à s de crème liquide

*Glaçage :

- 120g de chocolat noire

- 8cl de crème liquide environ

 

Préparation :

*Génoise :

Séparer les blancs des jaunes et faire blanchir le mélange jaune-sucre semoule. Ajouter la farine et le beurre fondu et mélanger.

Dans un second récipient monter les blancs en neige avec le sucre vanillé. Incorporer à la spatule et précautionneusement ces blancs à la préparation précédente jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Verser sur une plaque rectangle allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 8 minutes dans le four préchauffé à 200°C.

En sortant la génoise du four, on la dépose sur un linge humide et on attend quelques minutes qu’elle refroidisse pour la décoller du papier sulfurisé et la rouler dans le linge.

*Garniture :

Au micro-onde ou bain-marie, faire fondre le chocolat avec la crème et lorsque le mélange est lisse l’étaler sur la génoise déroulée.

Dans une casserole à tout petit feu, mélanger la confiture de lait et le mascarpone jusqu’à obtenir une sauce lisse mais pas trop liquide pour autant. Etaler sur la génoise par-dessus la couche au chocolat.

*Repos :

Rouler la buche assez serré et l’envelopper dans un film alimentaire transparent.

Déposer au réfrigérateur pendant 4 heures.

*Glaçage :

Faire fondre le chocolat avec la crème et étaler à la spatule sur le dessus de la buche.

Entreposer au frigo et ressortir au bout de quelques minutes pour tracer des rainures à la fourchette quand cela a un peu durcit.

Remettre au frigo 10-15 minutes, découper les extrémités pour faire joli et servir !

Bûche au chocolat & confiture de lait #Noël
Bûche au chocolat & confiture de lait #Noël
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Oh la belle bûche! Bravo pour ton talent!
Répondre
C
Ma première belle bûche je suis fière mais pas au point de parler de talent hihi ! Bisous et bonnes fêtes :)
S
Un petit coucou Coco pour te souhaiter de passer de très bonnes fêtes de Noel, qu'elles soient douces et heureuses. Bisous
Répondre
C
Merci de cette attention Stéphanie, très joyeuses fêtes à toi aussi <3
L
Une très belle bûche je te souhaite un joyeux Noël car je n'aurais pas le temps de repasser<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Merci beaucoup, passes aussi de très belles fêtes et profites de la famille et du réveillon ! <3
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog