750 grammes

Galette des rois à la frangipane #Epiphanie

Galette des rois à la frangipane #Epiphanie

Bonjour à tous et bonne année ! J'espère que vous allez bien et que vous avez passé de belles fêtes. Pour bien commencer 2016 je vous propose la recette de ma fameuse galette à la frangipane et sa note de rhum ! Je me suis essayé à faire une galette au chocolat mais ce n'était pas une réussite... Si vous voulez la recette n'hésitez pas mais pour moi rien ne veux la classique frangipane. 

C'est une recette simple, rapide et basique pour se faire plaisir et ne pas se ruiner avec une galette industrielle. Alors, chers prétendants au trône, à vos fourneaux !

Chez nous (comme par hasard), c'est encore mon père qui a reçu la fève. En même temps c'est logique puisqu'il prend toujours la plus grosse part ce gourmand !

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Pour 8 personnes

 

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées pur beurre 

- 125g de sucre semoule

- 125g de beurre

- 125g de poudre d’amande

- 2 œufs

- 1,5 c à s de rhum

- 1 jaune d'oeuf + 1 c à s de lait

 

Préparation :

Dans un grand saladier, mélanger le beurre avec le sucre pour obtenir une consistance dorée et mousseuse.

Ajouter la poudre d’amande, les 2 œufs entiers et le rhum. Mélanger pour obtenir une frangipane homogène. 

Disposer une pâte feuilletée sur une plaque allant au four en conservant le papier cuisson de l’emballage. Verser la frangipane au centre de la pâte et l’étaler jusqu’à 2cm du bord. Déposer la fève.

Recouvrir adroitement la première pâte de la seconde pâte feuilletée. Souder les deux pâtes avec les doigts en retournant le bord comme un ourlet puis y appliquer les pics d’une fourchette pour dessiner des croisillons.

Dans un petit récipient, battre le jaune d’œuf avec le la cuillère de lait et badigeonner le dessus de la galette avec un pinceau.

A l’aide d’un couteau pointu, dessiner des motifs à la surface de la galette et piquer la pâte sur les côtés pour éviter qu’elle ne gonfle de trop.

Enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 220°C et baisser à 200°C les 5 dernières minutes.

Il est meilleur de déguster la galette tiède.

 

Au fait, je ne vous ai pas dit quel était mon cadeau de Noël !! J'ai reçu un super appareil photo reflexe canon ! Il fait des photos d'enfer dont vous avez un aperçu plus bas :

Galette des rois à la frangipane #Epiphanie
Galette des rois à la frangipane #Epiphanie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
C'est clair elle est 1000 X mieux que celles du commerce. Je comprends ton papa qui en a pris une grosse part
Répondre
C
C'est vrai que le fait maison on en redemande quand on y a gouté ! Bises :)
N
Une galette bien dorée et à la frangipane c'est vraiment ma préférée! Bonne soirée
Répondre
C
Oui on en revient toujours aux classiques finalement :)
L
Elle est superbe ta galette<br /> bonne soirée<br /> bises
Répondre
C
Merci beaucoup, bisous :)
L
elle est bien doré j'adore !!!
Répondre
C
Oui c'est beau les galettes, cela donne envie :)
L
miamm un regal ta galette
Répondre
C
Merci et bonne année ! !
B
Elle est magnifique ta galette des rois. Je n'en fais jamais car je n'ai jamais mes petits enfants à cette période; et pour nous deux, c'est franchement trop. Après les agapes, nous sommes en mode régime;)<br /> Bonne année 2016 et bonne réussite dans tes études. Bises
Répondre
C
C'est vrai que c'est assez conséquent une galette pour deux, la brioche est plus envisageable ! Merci beaucoup pour les voeux que je m'empresse de retourner. Bonne année 2016, elle commence avec des partiels pour moi hihi :) gros bisous !
A
Très jolie galette, ça me donne envie d'en manger une ! Moi qui suis une vraie fan de galettes ^^ <br /> Bisous
Répondre
C
Pareil mais au chocolat cette foi-ci ! Bisous
S
Elle est vraiment très belle ta galette, j'imagine qu'elle devait être très bonne ! Gros bisous
Répondre
C
Treeeeeees bonne ;) bisous !
S
Superbe ta galette !!<br /> Bisous
Répondre
C
Merci, à bientôt ^^
D
Hum trop bon les galettes, et tu as eu un super cadeau, tu vas nous faire de magnifiques photos.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Merci Delphine ;) Je vais essayer !
A
Superbe et bien gourmande ta galette !!!<br /> Bonne et heureuse année à toi<br /> Bon lundi
Répondre
C
Oui, un délice, bon lundi ;)
J
Elle est très belle cette galette! Comme je passe par-là, j'en profite pour vous souhaiter une belle année 2015!
Répondre
C
C'est gentil, une très belle année à vous aussi !
J
Une bien belle gourmandise !!! Amande et rhum c'est vraiment gourmand. <br /> Tous mes meilleurs vœux pour cette année
Répondre
C
Merci Jenny ;)
C
Elle est très belle ta galette =)
Répondre
C
Merci c'est gentil, elle est très simple mais très bonne !
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog