750 grammes

Gâteau glacé au chocolat surmonté de fraises

Gâteau glacé au chocolat surmonté de fraises
Gâteau glacé au chocolat surmonté de fraises

Comme promis, voici ma réalisation à l'occasion de mon 1er anniversaire de blog : un gâteau tout chocolat recouvert d'un glaçage au chocolat et éclats de noisettes, le tout surmonté de fraises. 

C'est vraiment une recette facile à faire et je trouve que le rendu est très joli ! Et n'oubliez pas qu'il est possible de remplacer les fraises par des fruits de saison, des smarties ou d'autres ingrédients.

Par contre, je vous déconseille ce gâteau si vous faites un régime, parce qu’avec ça dans le ventre, c’est sûr que votre jolie ligne va en prendre un coup !

 

Préparation : 15 + 15 + 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Réfrigération : 30 minutes

TOTAL : Environ 1H30

 

Ingrédients :

1) Pour le gâteau :

- 200g de chocolat noir

- 120g de sucre

- 70g de beurre

- 50g de farine

- 3 œufs

2) Pour le glaçage :

- 50g de chocolat noir

- 50g de beurre

- 50g de sucre glace

- 20 ml de lait

Facultatif : 20g de noisettes concassées

+ 200g de fraises

+ sucre glace (décors)

 

Préparation :

1) Gâteau au chocolat :

Dans un grand saladier, faire fondre (en remuant régulièrement) le chocolat et le beurre au micro-onde.

Ajouter les œufs, le sucre et la farine dans le mélange au chocolat et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans un moule beurré.

Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Le gâteau doit rester moelleux au centre.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

2) Glaçage au chocolat et aux éclats de noisette :

Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre puis retirer du feu.

Ajouter le sucre glace (SANS GRUMEAUX ou votre glaçage sera très laid !) et le lait à température ambiante.

Ajouter les noisettes concassées et torréfiées à la poêle et mélanger pour obtenir un glaçage lisse et fluide. Pour garnir le gâteau, le glaçage doit être épais et tiède.

Verser le glaçage au centre du gâteau et l’étaler à la spatule vers la périphérie. Etendre alors la couche de chocolat sur les bords du gâteau.

Réserver au froid environ 30 minutes.

 

3) Le montage :

Sortir le gâteau glacé du réfrigérateur et attendre environ 15 minutes pour qu’il revienne à température ambiante.

Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises.

Pour la disposition des fruits, j’ai choisi de découper mes grosses fraises en 2 et de les disposer en « fleur » au centre du gâteau, mais de nombreuses présentations sont possibles.

Saupoudrer de sucrer glace et déguster !

Gâteau glacé au chocolat surmonté de fraises
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Il est drolement beau ton gâteau d'anniversaire ,vous aviez du vous régaler drôlement .<br /> Bisous <br /> Coxi
Répondre
C
Coucou Coxi, cela faisait longtemps ! Merci pour ce gentil commentaire et pleins de bisous :)
R
Miam ! Il nous reste encore quelques fraises ça tombe bien ! ^^
Répondre
C
Hihi oui, il faut en profiter, je trouve que le décor en fraises apporte une belle note de couleur ^^
M
Mmmmh voilà qui me donnent encore plus envie de chocolat ! Avec les fraises c'est une association délicieuse et romantique :)
Répondre
C
Oui, c'est vrai que c'est plutôt romantique, je n'avais pas pensé à cela :D
J
Enfin the firth cake for bloganniversaire hihihi, tu le réserve une part? Lol bisous m belle et bonne journée bien pluvieuse par chez moi :(
Répondre
J
Puff sniff sniff tant pis je me régale avec les yeux. Le colis par aujourd'hui ^^
C
Il n'est pas spectaculaire mais c'était bon ;) Je t'aurais bien laissé une part mais les gourmands de la famille n'en ont fait qu'une bouchée ! Bisous.
C
Toujours gourmand, tu nus gâtes avec les dessert, je bave devant mon écran Bisous ¨pascal
Répondre
C
Merci cela me fait plaisir, bisous !
I
Miammmmmmmm! Il n'y a malheureusement plus de fraises par chez moi mais comme tu dis, avec d'autres fruits de saison ça doit être délicieux aussi!
Répondre
C
Oui je suis certaine que c'est délicieux avec plein de choses :)
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog