750 grammes

Gâteau magique au caramel au beurre salé

Gâteau magique au caramel au beurre salé

Après le  gâteau magique à la vanille, j’ai entrepris de décliner ce classique avec un parfum importé de Bretagne : le caramel au beurre salé. L’idée m’est venue lorsque j’ai acheté pot de caramel acheté lors de mes vacances dans le Golfe du Morbihan.  

Pour ceux qui ne se souviennent pas du gâteau magique, je rappelle qu’il s’agit d’un dessert qui présente 3 textures (un flan, une mousse et une sorte de génoise), mais qu’on ne prépare qu’une seule pâte qui va se transformer spontanément à la cuisson.

Ce gâteau était très bon, mais honnêtement il manque un peu de gout. Nous avons unanimement trouvé que le gâteau magique à la vanille était meilleur.

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes

Repos : 3h

 

Ingrédients :

  • 45cl de lait demi-écrémé

  • 200g de caramel au beurre salé

  • 4 œufs

  • 70g de beurre

  • 90g de farine

  • Une pincée de sel

 

Préparation :

Dans une casserole porter le lait à ébullition puis ajouter le caramel en remuant bien pour que la préparation soit homogène.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œufs avec le beurre fondu. Incorporer la farine puis le lait au caramel en plusieurs fois et mélanger.

Monter les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel et les ajouter au mélange précédent à l’aide d’un fouet et non une spatule. Il ne faut pas que la pâte soit parfaitement lisse, quelques grumeaux doivent subsister et une légère mousse doit apparaitre.

Verser dans un moule a manqué beurré et fariné et enfourner 50 minutes dans un four préchauffé à 150°C.

Laisser refroidir avant de démouler et d’entreposer 2h au réfrigérateur.

Gâteau magique au caramel au beurre salé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Micmmmmmmm, que ça doit être bon :p
Répondre
C
Hihi je trouve oui que c'est bon :p Bisous !
S
miammmmmmm!!! bisous
Répondre
C
Bisous ;)
U
miam,au caramel au beurre salé! tu me donnes envie d'en refaire - bonne journée
Répondre
C
On oublie vite son existence mais on ne devrait pas, c'est super bon le gâteau magique !
G
elle estgourmande cette version!
Répondre
C
Je trouve aussi :p
J
j'ai mis ta recette de côté, elle me plait beaucoup
Répondre
C
Cela me fait plaisir, envoyez-moi des photos si vous testez ! A bientôt :)
C
la crème caramel au beurre salé quand je commence à goûter j'ai du mal à m'arrêter, j'adore. Une idée top d'en avoir incorporé, bises
Répondre
C
Moi non plus sur des tartines je n'y résiste pas ! ! Bises ;)
S
Je l'aime beaucoup ce gâteau magique! Quelle bonne idée de la faire au caramel. Bisous. Sylvie;
Répondre
C
C'est vrai que cela change, il faut varier ! Bisous :)
L
Hum le caramel, ça ne peut que faire craquer. Il y a longtemps que je n'ai pas fait de gâteau magique, et tu me donnes envie d'en faire de nouveau.
Répondre
C
C'est vrai que ces gâteaux sont... magiques ! Vraiment je suis fan du concept même si la vanille reste mon préféré ; )
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog