750 grammes

Gâteau 100% pistache

Gâteau 100% pistache

Je me suis enfin procuré de la pâte pistache, ce petit bijoux gastronomique que je n’osais pas m’offrir tant il est ruineux pour mon budget d’étudiante (12€ les 100g). J’avoue avoir triché puisque c’est ma maman qui me l’a offert et en contrepartie je devais préparer un excellent dessert à la famille « pistachiovore » que nous sommes !

Voici donc mon bon dessert : un gâteau pistache garni d’une crème pâtissière à la pistache. Il n’est finalement pas très beau, surtout parce qu’il manque de couleur, donc je vous conseille de rajouter du colorant alimentaire si vous le voulez vert gazon. Par contre niveau saveur tout y est, les amateurs de pistache comme mes parents ont eu du mal à s’arrêter !

 

Préparation : 15 + 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Repos : 30 minutes

Pour 8 personnes

 

Ingrédients (par ordre d’apparition) :

Gâteau :

- 3 œufs

- 125g de sucre semoule

- 1 c à s d’extrait de pistache liquide

- 150g de farine

- 1 c à c de levure chimique

- 75g de beurre

- 130g de pistaches (250g avec coque) mixées

Crème :

- 35cl de lait

- 4 jaunes d’œuf

- 3 c à s de sucre semoule

- 30g de Maïzena

- 2 c à c de pâte pistache

- 2 feuilles de gélatine

- 30g de beurre

 

Préparation :

*Gâteau :

Mélanger les œufs avec le sucre et l’extrait de pistache liquide. Lorsque le mélange blanchit, ajouter la farine, la levure et la pistache hachée. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule à manquer garni d’un disque de papier cuisson dans le fond. Enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

*Crème :

Mettre la gélatine dans un bol d’eau pour qu’elle ramollisse.

Faire bouillir le lait dans une grande casserole. Baisser le feu et laisser chauffer à petit bouillon quelques minutes. Pendant ce temps, mélanger de façon homogène le sucre et les jaunes d’œuf avec la maïzena.

Verser petit à petit le lait dans le mélange aux œufs en remuant. Remettre cette préparation dans la casserole et chauffer à feu doux/moyen sans cesser de remuer pour que la crème prenne. Remuer consciencieusement jusqu’à ce que la crème soit lisse et épaisse.

Retirer du feu et incorporer la pâte pistache, mélanger, puis incorporer la gélatine égouttée. Lorsque la crème est homogène, ajouter le beurre en remuant toujours. Débarrasser dans un saladier et laisser refroidir et d’entreposer au réfrigérateur.

*Montage :

Lorsque le gâteau est bien froid, le démouler et le couper en deux dans l’épaisseur.

Etaler la crème sur la partie inférieure du gâteau et recouvrir avec le chapeau. Appuyer légèrement et mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Gâteau 100% pistache
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Tu peux la faire c'est un peu long mais très facile et moins onéreux <br /> Bises
Répondre
C
Je ne savais même pas que c'était possible ! Bon plan merci et bon WE :)
S
moi je le trouve très beau ton gâteau et surtout bien gourmand!!!! bisous
Répondre
C
Moui mais les photos ne rendent pas bien :'( Je vais devoir prendre des cours auprès de toi ! Bisous.
C
Je me servirais volontiers une tranchette, Coco. Toute la famille en fait adore la pistache. Il est vrai que c'est rudement cher ! Bises
Répondre
C
Oui c'est un peu pour les jours de fête les gâteaux à la pistache malheureusement... Ou heureusement peut-être, cela nous évite de nous en lasser ?! Quoi que je ne me lasse pas du chocolat bien que j'en mange tout le temps. Je t'épargne le reste de mes considérations philosophiques hihi. Bisous :)
J
Bouge pas j'arrive !!!!!
Répondre
C
Même en allant à 300km/h je pense que le gâteau sera déjà fini tant nous sommes gourmands :p Mais promis j'en referait !!
L
Moi j'adore la pistache alors comme tes parents je ne pourrais plus m'arrêter dans manger.<br /> bonne soirée <br /> Bises
Répondre
C
Oui c'est vraiment addictif comme ingrédient je trouve ! Bisous ;)
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog