750 grammes

Moussaka

Moussaka

J’ai réalisé ce plat à la suite d’une drôle de coïncidence. Vous savez peut-être que j’étais en stage au Tribunal de Grande Instance de Rennes la semaine dernière et que je logeais chez ma grand-tante Vice-Procureur. C’est cette dernière qui m’a fait visiter la ville, et au cours de notre promenade nous sommes tombées sur un charmant restaurant grec qui proposait bien sur sa moussaka maison. Comme souvent depuis quelques mois je me suis exclamée « rhoo il faut vraiment que je goute une véritable moussaka je n’ai jamais testé ! ». Bon ce n’était pas l’heure de manger donc nous avons continué notre balade.

Ce qui est amusant c’est que le lendemain la moussaka était au menu de la cantine du tribunal ! J’y ai donc gouté pour la première fois et comme je m’y attendais j’ai adoré (malgré le fait que c’était carrément brulant :o).

Une fois rentrée à Strasbourg je n’ai pas hésité un instant et j’ai refait ce plat grec traditionnel un midi pour ma famille (il ne faisait pas encore 30° comme aujourd'hui...). Malheureusement ils ne sont pas très copain avec l’aubergine donc cela n’a pas vraiment fait l’unanimité… Notez que j’ai piqué la (très bonne) recette sur Marmiton ici et il y a même une super vidéo ici !

 

Préparation : 1h15

Cuisson : 1h

Pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients :

- 2 grosses aubergines

- 6 pommes de terre

- 500 g de bœuf haché

- 5 grosses tomates

- 1 oignon

- 1 c à c de cannelle

- 1 c à c de noix de muscade

+ Sel, poivre, huile d’olive

Béchamel :

- 20 g de beurre

- 3 c à s de farine

- 35 cl de lait

 

Préparation :

1) Emincer les oignons et détailler les tomates en dés. Dans une casserole, faire blondir les oignons avec de l’huile d’olive chaude. Ajouter les tomates ainsi que la cannelle, la noix de muscade, du sel et du poivre.

Laisser réduire à feu moyen pour obtenir une sorte de sauce dans laquelle il restera néanmoins quelques morceaux.

2) Laver les aubergines et les découper en rondelles (sans les peler). Saler généreusement et laisser dégorger dans une passoire.

3) Eplucher et découper les pommes de terre en fines rondelles. Disposer les rondelles dans un plat à gratin huilé et arroser les pommes de terre d'un peu (3 cuillères à soupe) du jus rendu par les tomates qui mijotent.

Mettre le plat 15 minutes sous le grill du four.

4) Faire revenir les rondelles d'aubergine à la poêle à feu fort avec de l’huile d’olive. Les faire griller un peu de chaque côté. Réserver.

5) Dans une grande sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir la viande hachée à feu moyen-fort. Saler et poivrer.

Ajouter la sauce tomate et baisser à feu doux.

6) Pour la béchamel : Dans une petite casserole sur feu doux, faire blondir le beurre. Ajouter la farine rapidement et mélanger énergiquement pour obtenir une sauce lisse. Incorporer petit à petit le lait sans cesser de remuer. Il faut que la sauce finale soit épaisse et homogène.

7) Le montage : Déposer dans un grand plat dans cet ordre :

- L’intégralité des pommes de terre

- La moitié de la viande hachée

- La moitié des rondelles d’aubergine

- L’autre moitié de la viande

- L’autre moitié des aubergines

- La béchamel

8) La cuisson : Enfourner le plat dans un four préchauffé à 200° et laisser cuire 1 h.

Remarque : Ma béchamel a un peu trop noircie à mon gout, je préconise donc de recouvrir le plat de papier aluminium la première partie de la cuisson.

Moussaka
Moussaka
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
J'adore la moussaka personnellement mais je ne savais pas que l'on pouvait y mettre de la pomme de terre, dis-donc ! J'espère que tu as apprécié ton séjour à RENNES. Ma soeur y vit et y travaille. Et moi, j'y ai fait mes études de Langues Etrangères Appliquées. Bises
Répondre
C
Moi non plus je ne savais pas pour les pommes de terre, mais en fait c'est pas mal puisque cela rend le plat plus consistant donc cela tient au corps et c'est complet avec cet apport de féculent.<br /> J'ai adoré mon séjour à Rennes, c'est une ville très agréable et les gens sont très gentils ! J'espère y retourner bientôt :)<br /> Bises Chrystel :)
S
C'est une belle et bien savoureuse spécialité! J'aime ces plats bien typiques! Bises. Sylvie.
Répondre
C
Moi aussi j'en raffole !! Bisous à vous deux :)
L
Quel joli plat, moi je ne l'aurais pas du tout boudé ! Bisous ma belle
Répondre
C
Voilà une amatrice de bonnes choses ! Bises et bon week-end ;)
B
Bien délicieuse. Un régal.
Répondre
C
Merci beaucoup Bacchus (j'adore le pseudo hihi) :p
L
Elle est parfaite, avec sa petite touche de cannelle tout comme on la mange en Grèce.
Répondre
C
Je n'ai pas d'ascendance grecque mais il semble que ma cannelle soit indispensable effectivement. D'autres ajoutent même du miel. Bonne fin de semaine :)
S
hannnnn j'adore ça la moussaka, ça fait un éternité que je n'en ai pas fais ni manger, tu me fais envie!!!! bisous
Répondre
C
Ce n'est pas trop la saison mais à la prochaine baisse de température il ne faudra pas hésiter ! Bisous :)
L
Moi j'adore la moussaka.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Voilà qui est mieux hihi ! Contente que nous ayons les mêmes goûts ! Bises ;)
L
pas fan de moussaka, bisous
Répondre
C
Quel dommage ! Cependant ce n'est plus trop la saison avec 32 degrés aujourd'hui hihi ! Bisous :)
D
J'adore la moussaka, sympa ta présentation individuelle<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
C
Au départ c'était un énorme plat mais je ne trouvais pas cela présentable donc j'ai transvasé dans de petits bocaux individuels très sympa ! Merci et bisous Delphine ;)
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog