750 grammes

Chou-fleur entier rôti au four

Chou-fleur entier rôti au four

J’étais très dubitative quand je suis tombée pour la première fois sur cette recette. Cuire un chou-fleur pendant une heure au four j’avais très peur d’écoper d’un buisson ardent tout cramé et rabougris en fin de caléfaction. Mais vous commencez à me connaitre, j’aime les expériences culinaires tordues donc je n’ai pas hésité longtemps avant de tester cet étonnant mode de cuisson, surtout que l’idée première revient au très doué Jamie Oliver.

Contrairement à ma dernière tentative de gâteau de semoule complètement raté, je n’ai pas été déçu par ce chou-fleur à la cuisson originale ! Un peu sec, certes, mais détaillé en fleurettes et servi avec une viande ou du poisson en sauce ce sera un délice.

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 55 minutes

Pour 4 personnes si le chou-fleur est de taille standard

 

Ingrédients :

- 1 beau chou-fleur

- 3 grosses c à s d’huile d’olive

- 2 gousses d’ail (ou de l’ail en poudre)

- Un bouquet de persil (ou du déshydraté)

- Sel, poivre

 

Préparation :

Enlever les feuilles du chou-fleur et découper la base pour faire un pied lisse qui fasse tenir le légume debout.

Mixer grossièrement les gousses d’ail émincé et le persil puis les mélanger à l’huile d’olive. Saler, poivrer et enduire intégralement le chou-fleur de cette mixture à l’aide d’un pinceau.

Mettre le chou-fleur dans un plat allant au four et le recouvrir de papier cuisson. Enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C puis retirer le papier cuisson et prolonger la cuisson 25 minutes.

Se déguste chaud, tiède ou froid :)

 

Remarque : Vous pouvez faire varier le gout en remplaçant le mélange à base d’huile d’olive par du beurre fondu + des épices italiennes ou tandoori, du parmesan, du citron pressé etc.

Chou-fleur entier rôti au four
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
j'en ai préparé un comme ceci l'année dernière on s'est régalé et c'est original
Répondre
C
C'est vrai que c'est super sympa et original ! Bisous :)
N
Muhmmm!! Ça me donne envie d'en préparer un. J'aime beaucoup. Bonne journée
Répondre
C
Moi aussi j'adore le chou-fleur et servi de cette façon c'est sympa :) Bises !
L
depuis le temps que je le vois.....il faut que je le fasse, bisous
Répondre
C
Honnêtement ce n'est pas mal du tout !! Par contre les échalotes qui sont restées dans le plat on un peu cramé mdr !
M
hummmm terrible
Répondre
C
Merci !!
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog