750 grammes

Hachis Parmentier

Hachis Parmentier

J’avais envie de me réconcilier avec ce plat classique. Parce que la dernière fois que j’en avais mangé c’était du surgelé mal cuit et plein de morceaux de cartilage. C'était inmangeable ! D’où ma décision d’en déguster un fait maison.

 

Préparation : 1 heure

Cuisson au four : 15 minutes

Pour 5 personnes

 

Ingrédients :

- 500g de bœuf haché

- 800g de pommes de terre à purée

- 4 échalotes moyennes

- 20cl de bouillon de volaille ou de bœuf

- 50g de beurre

- 5og de gruyère râpé

- 80g de chapelure de pain

- Une poignée de persil

- Sel, poivre, beurre, huile d’olive, lait

 

Préparation :

1. Eplucher les pommes de terre, les couper en 4 et les faire cuire 20 minutes avec de l’eau à l’autocuiseur.

2. Pendant la cuisson des pommes de terre : - émincer finement les échalotes - hacher le persil - émietter le bœuf - préparer 20cl de bouillon dans une petite casserole

3. Egoutter les pommes de terre et les mettre dans une casserole. Ecraser-les, saler, poivrer et mélanger quelques minutes à feu doux avec un peu de lait pour lier la purée.

4. Dans une sauteuse, faire revenir environ 5 minutes les échalotes avec le persil et de l’huile d’olive. Lorsque les échalotes ont jauni, ajouter la viande et faire cuire à feu fort jusqu’à ce que celle-ci soit bien colorée. Saler et poivrer légèrement. Verser le bouillon et laisser cuire 10 minutes de plus à feu moyen.

5. Beurrer légèrement un moule à gratin avant de disposer la viande et les échalotes cuites dans le fond. Recouvrir de purée. Disposer le beurre en petits morceaux sur le dessus, saupoudrer de chapelure et recouvrir de gruyère.

6. Enfourner et faire gratiner 15-20 minutes à 240°C.

Hachis Parmentier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Recette très simple et excellente.... une très bonne base à toutes sortes de variantes.
Répondre
C
Exact on décline selon les envies ;)
J
Des photos magnifique qui mettent l'eau à la bouche. J'adoore le hachis parmentier et le tiens miam miam.... <br /> Gros bisous j'espère que tout va bien pour toi, et que ta rentré se passe sans anicroche . Bisous
Répondre
C
Merci jenny ! Oui la rentrée c'est bien très bien passée, je suis vraiment ravie :) J'espère que ton aussi tout c'est bien déroulé. Pleins de bisous :)
B
moralité, bannir les surgelés !!!! fait maison c'est tellement meilleur :) bisous
Répondre
C
Exact, c'est bien la morale de l'histoire ! Bisous :)
J
Un plat qu'on apprécie beaucoup a la maison
Répondre
C
Ici aussi, surtout en hiver !
L
Hummmmmm... un grand classique qui fait toujours plaisir !
Répondre
C
C'est vrai qu'on ne s'en lasse jamais !
Y
Un classique qu'on raffole à la maison. Avec de bons ingrédients un hachis ne peut que plaire. Et gratiné comme ici on ne peut y résister !
Répondre
C
Bien gratiné c'est un délice !!
M
Un classique que j'aime tellement !<br /> Bisous.
Répondre
C
Moi aussi, c'est réconfortant je trouve ! Bisous :)
L
j'adore le hachis parmentier.<br /> Bonne semaine<br /> bises
Répondre
C
Moi aussi, mais que le fait maison désormais !
L
comme c'est bon ça, j'adore ,, bisous
Répondre
C
Bisous la nonna :)
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog