750 grammes

Männele #Saint Nicolas

Männele #Saint Nicolas

Le 6 décembre, si cela ne veut rien dire pour vous, c’est une journée à laquelle je suis particulièrement attachée puisque c’est le jour des männele en Alsace. Aussi appelé mannalas dans le Haut-Rhin, ces petites brioches sont confectionnés pour la Saint Nicolas et offerte aux enfants sages pour le gouter. Autrefois, ces « petits bonhommes », si l’on traduit bien l’alsacien, représentaient divers animaux dans le but d’éloigner les mauvais esprits de l’hiver.

J’associe toujours ces brioches à la maternelle, car chaque année, un vieux monsieur à grande barbe blanche déguisé en Saint Nicolas arrivait sur une calèche tirée par un âne pour nous distribuer à chacun un männele dans la cours de l’école. Puis il s’en allait au son des grelots du collier de la mule en jetant derrière lui des bonbons sur lesquels nous nous jetions tous.

 

Préparation : 20 minutes + 10 minutes + 5 minutes

Repos : 1H30 + 30 minutes

Cuisson : 15 minutes

Pour 6 gros mannele

 

Ingrédients :

  • 300g de farine

  • 30g de sucre en poudre

  • 2 œufs

  • 1 pincée de sel

  • 35g de beurre

  • ¾ d’un paquet de levure boulangère

  • 145mL de lait

  • Des raisins secs ou pépites de chocolat (yeux)

  • 1 jaune d’œuf + 1 c à s de lait (dorure)

 

Préparation :

  1. Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine avec les 2 œufs, le sucre et la pincée de sel. Ajouter le beurre en morceaux.

  2. Délayer la levure dans le lait tiède. Ajouter le mélange à la préparation précédente et bien pétrir la pâte (au robot ou à la main) pour qu’elle soit lisse, souple et peu collante.

  3. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer 1H30 à 2H sur un radiateur pour que la pâte double de volume.

  4. Diviser la pâte en 6 « boudins » et former les bonhommes en découpant les bras et les jambes à l’aide d’un couteau. Disposer les raisins secs pour former une paire d’yeux à chaque bonhomme.

  5. Disposer les mannele sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, et laisser reposer 30 minutes au chaud pour qu’ils prennent du volume.

  6. Dorer les mannele au pinceau avec le mélange jaune d’œuf + lait.

  7. Enfourner environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C en surveillant la cuisson.

Déguster vos créations comme un véritable alsacien : avec des clémentines ou oranges et un bon chocolat chaud encore fumant !

J'avoue, mes männele sont obèses et déjà grignotés... Mais qu'est ce qu'ils étaient bon !

J'avoue, mes männele sont obèses et déjà grignotés... Mais qu'est ce qu'ils étaient bon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
En Belgique la Saint Nicolas est incontournable . Bravo pour tes manneles a tremper dans un bon chocolat chaud
Répondre
C
Hihi ici aussi c'est nécessaire à la survie des enfants début décembre ! Et comment leur en vouloir, ils sont si bon ces petits bonhomme :)
R
J'en vois partout sur la blogosphère en ce moment,ça donne vraiment envie!
Répondre
C
Il ne faut pas hésiter à tester c'est vraiment bon et puis c'est tout mignon :)
S
je leur ferais bien leur fête a ces bonhommes!!! bisous
Répondre
C
Ils ne sont pas très beaux mais ils étaient si bons !!
L
Il sont superbe je croquerais bien dedans<br /> Bonne semaine<br /> bises
Répondre
C
Merci hihi, bonne soirée !
L
ils sont superbes, bisous
Répondre
C
Merci beaucoup :)
J
Ils sont trop mignon et délicieux j'espère ^^
Répondre
C
oui oui ;)
D
Hum j'aimerai bien les tester, je suis une enfant sage alors j'espère les réussir aussi bien que toi..<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Oui, quand on est sage, on troque le père fouetard contre les mannele ^^
L
Ils sont mignons à croquer!! A bientôt!
Répondre
C
Merci et à bientôt :)
L
Ces brioches sont trop mignonnes , il faut vraiment que je trouve le temps d'en faire !
Répondre
C
Oui les miennes sont un peu ratées mais quel délice :)
E
Ah oui, il faut que j'essaie ça ! Ils sont très mignons les tiens ! :)
Répondre
C
Merci Emilie &lt;3
S
J'en ai fait la semaine dernière , Saint Nicolas arrive à grands pas .<br /> Viens les voire sur mon blog.<br /> Ils sont magnifiques tes manalas , bravo
Répondre
C
Merci je vais jeter un oeil chez toi :)
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog