750 grammes

Bouchés à la reine #Noël

Bouchés à la reine #Noël

Les bouchées à la reine, aussi appelés vol au vent, sont pour moi l’un des meilleur plat de la cuisine Alsacienne. Je les accompagne avec des pâtes typiques de la région : les spaetzle, mais de bonnes tagliatelles aux œufs frais peuvent avantagment les remplacer.

Faire ces bouchées à la reine ne requiert pas un savoir-faire énorme mais plutôt du temps, de l’efficacité et de l’attention.

 

Préparation et cuisson : 1h15

Pour 8 à 10 personnes (selon l’appétit)

 

Ingrédients :

- 400g d’escalope de veau

- 400g d’escalope de poulet

- 400g de champignons émincée en boîte (poids égoutté)

- 4 jaunes d’œuf

- 2 verres de vin blanc

- 65g de beurre

- 15 cl de crème fraîche

- 4, 5 c à s rases de farine

- 1 cube de bouillon

- Du fond de volaille pour 110 cl - 8 (ou 10) croutes à bouchées en pâte feuilletée

- 450g de pâtes fraiches (spaetzle) ou 650g de pâtes fraiches (tagliatelles)

 

Préparation :

1. Couper les escalopes de veau et de poulet en petits dés et égoutter les champignons.

2. Dans une grande casserole, faire pocher viande et volaille 5 à 10 dans le bouillon cube. Puis égoutter la viande.

3. Préparer le fond de volaille (110 cl pour la sauce), préchauffer le four à 180°C (croutes) et faire bouillir de l’eau (pâtes).

4. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et ajouter la farine en remuant. Laisser cuire 3 minutes environ pour obtenir un beau roux blanc en remuant sans arrêt.

5. Ajouter le fond de volaille dans la sauteuse et porter à ébullition.

6. Dans la sauce, incorporer la viande, les champignons, le vin blanc, la noix de muscade puis saler et poivrer. Laisser mijoter 10 - 15 minutes à feu doux tout en remuant.

7. Faire dorer les croutes au four 8 - 12 minutes à 180°C.

8. Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

9. Dans un bol, délayer les jaunes d’œuf avec la crème fraîche. Ajouter ce liant dans la sauteuse et faire chauffer à feu vif (sans faire bouillir) environ 5 minutes.

10. C’est le moment de monter votre plat : placer les croutes et les pâtes dans des assiette (chauffées si possible) et napper de sauce.

Déguster sur le champ.

 

Remarque : Il est possible de laisser la sauce quelques heures sur un feu moyen avant de la consommer : elle va inévitablement se figer mais gardera sa saveur. Il vous suffira simplement de bien remuer avant le service.

Bouchés à la reine #Noël
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
super bon le vol au vent, ici en belgique c'est un plat de tous les jours, qu'on sert dans toutes les brasseries - bisous !!
Répondre
C
Ben je crois qu'ici aussi en fait... mais je trouve que cela fait tellement bien à Noël pour changer de ma traditionnelle dinde !
J
Vraiment très bien réussi et cette présentation est très belle !!!<br /> J'avais comme l'impression que tu n'étais que rarement là,mais c'est peu être moi en faite<br /> Plein de bisous
Répondre
C
Non c'est vrai que je ne suis pas très présente depuis la rentrée de septembre. A part les publications je n'ai plus le temps de naviguer sur vos jolis blogs, j'ai tant de travail et de choses à faire ! J'espère que tu vas bien en tout cas. pleins de bisous Jenny et merci :)
N
Une belle sauce bien onctueuse! J'adore! Bises
Répondre
C
Oui c'est vraiment une super recette (merci maman ♡) !
C
J'adore !
Répondre
C
Tant mieux, cela me fait plaisir que mes publications plaisent :)
S
c'est tellement bon! j'adore tes photos! bises
Répondre
C
Merci, bisous :)
S
j'adore les bouchées à la reine, c'est trop bon!!!! bisous
Répondre
C
Moi aussi je suis fan !! ^^
J
superbe ton assiette,pour moi,ce sera sans veau!! et sa donne envie de ce mettre a table! bonne journée bisous
Répondre
C
Mais le veau c'est le meilleur lol ! Beaucoup de viandes le remplaceront avantageusement ;) bises
C
Superbe ces vols aux vent... Bises
Répondre
C
Merci !!
L
J'adore ça trop bon<br /> Bonne semaine<br /> bises
Répondre
C
J'en connais peu qui y résiste ^^ bisous !
L
miamm alors là je craque, j adore ça; bisous
Répondre
C
Moi aussi je suis totalement fan de ce plat !!
B
Pour mon vol au vent, j'utilise les restes d'une poule au pot et j'y ajoute des petites boulettes de veau. Avec le bouillon je fais ma béchamel mais<br /> ta version est tout aussi alléchante:)
Répondre
C
Oui toutes les versions se valent mais j'avoue être très attachée à cette recette puisque c'est celle de mon enfance :) bisous !
L
Elles me donnent faim tes bouchées à la reine !
Répondre
C
Hihi c'est le but :p
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog