750 grammes

Tartelettes aux fraises

Tartelettes aux fraises

Depuis que je suis petite, ma pâtisserie favorite est celle de « Saint-Nicolas », un adorable salon de thé situé à côté de l’hôpital civil qui propose des pâtisseries aussi délicieuses qu’éléphantesques. Leur triangle au chocolat est tellement énorme que j’en fais mon diner à lui tout seul !

Du coup aujourd’hui je vous propose des tartelettes aux fraises que j’ai imaginées selon celle qu’ils nous servent là-bas (mais en modèle réduit). En fait c’est une recette classique, mais ce qui change c’est la forme en corolle et surtout la délicate pellicule de chocolat disposée sur la pâte sablée qui fait toute la différence :)

 

Préparation : 1 heure

Pour 6 tartelettes

 

Ingrédients :

- Une pâte sablée (recette ici mais il y aura trop de pâte)

- 18 belles fraises

- 12 carreaux de chocolat + un peu de crème liquide

- 3 jaunes d’œuf

- 3 c à s de maïzena

- 65g de sucre

- 50 ml de lait

- 10g de beurre1 c à c de vanille liquide

 

Préparation :

Foncer les moules à muffin avec 6 disques de pâte sablée et faire cuire à blanc 10 bonnes minutes à 180°C avec des pois de cuisson puis 5 minutes de plus à la même température mais sans pois de cuisson.

Préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec l’extrait de vanille dans une grande casserole. Baisser le feu et laisser chauffer à petit bouillon pendant 5 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, mélanger de façon homogène le sucre et les jaunes d’œuf avec la maïzena.

Verser petit à petit la moitié du lait dans le mélange aux œufs en remuant. Mettre cette préparation dans la casserole avec le reste du lait et chauffer à feu doux/moyen sans cesser de remuer. Remuer consciencieusement jusqu’à ce que la crème soit lisse et épaisse.

Retirer du feu et ajouter le beurre en remuant toujours. Lorsque la crème est homogène, la laisser refroidir en remuant régulièrement pour ne pas qu’elle fige.

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème fraiche et badigeonner les fonds de tarte démoulés. Mettre au réfrigérateur pour que cela durcisse.

Remplir les fonds de tarte avec la crème pâtissière et disposer les fraises lavées équeutées et coupées en deux sur le dessus.

Remarque : Vous pouvez faire fondre de la gelée d’abricot et la disposer au pinceau sur les fraises pour obtenir un bel effet brillant.

Tartelettes aux fraises
Tartelettes aux fraises
Tartelettes aux fraises
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
J'adore !!!!!
Répondre
C
Cela me fait bien plaisir ;)
J
En effet elles ont l'air géniales ces tartelettes
Répondre
C
Oui c'est vraiment une tuerie avec le chocolat !!
G
c'est un de mes desserts préférés!!!!
Répondre
C
Hehe beaucoup de gens je crois :) bisous
L
Humm terriblement gourmande ces tartelettes <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
C
C'est terriblement gentil ! Bisous
S
elles sont a croquer tes tartelettes!!!! bisous
Répondre
C
Merciiii <3
L
sublimes et tentantes
Répondre
C
C'est gentil ^^
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog