750 grammes

Pain au seigle

Pain au seigle

Je suis en pleine opération « vidons les placards engorgés de la cuisine », c’est donc pour cela que j’ai décidé de me débarrasser de ma farine de seigle dans un bon pain fait maison. Comme d’habitude, c’est une recette facile que l’on réalise sans machine à pain ni pétrissage. Le seul bémol c’est qu’il faut respecter le temps de repos entre chaque étape, j’ai donc préparé ma pâte la veille et elle a levé pendant la nuit.

Il s’agit ici d’une recette basique et le pain n’est ni excessivement aromatisé au seigle ni aussi compact que les pains du nord de l’Europe. Et pour une miche avec plus de caractère, n’hésitez pas à ajouter du miel, des raisins secs ou des noisettes concassées en même temps que la bière.

 

Préparation : 15 + 10 + 5 minutes

Repos : 12h + 2h

Cuisson : 1h10

Pour 1 gros pain

 

Ingrédients :

- 270g de farine de seigle

- 270g de farine classique

- 1 sachet de levure boulangère

- 8g de sel

- 25cl de bière (brune de préférence mais la blonde convient aussi)

- 145g d’eau

 

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les deux farines avec la levure et le sel puis ajouter l’eau et la bière. Lorsqu’on obtient une pâte homogène, recouvrir le récipient d’un linge propre et laisser reposer 12h à température ambiante.

Sur un pan fariné avec des mains généreusement farinées et le paquet de farine pas loin, sortir la pâte informe et gonflée du récipient et former une boule, un pâton qui ne colle plus aux doigts. Laisser gonfler 2h de plus.

Enfourner une grande cocotte en fonte remplie d’un fond d’eau dans un four non préchauffé à 240°C. Lorsque le four est chaud (20 minutes), remettre un peu d’eau dans le fond de la cocotte, déposer le pâton et fariner le dessus si désiré. Recouvrir avec le couvercle et laisser cuire 30 minutes. Retirer le couvercle puis prolonger la cuisson 5 à 10 minutes.

C’est prêt à être dégusté !!!

Pain au seigle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
je fais aussi bien souvent cuire mon pain en cocotte mais je ne mets pas d'eau dans ma cocotte .<br /> bon week end ma belle
Répondre
C
Oh il ne s'agit qu d'un mince filet d'eau ce n'est pas rempli à ras bord :) bisous vanda
C
Il est superbe ton pain Coco. Bravo pour ce vide placard très réussi. Bonne journée
Répondre
C
Merci Chrystel. Bon week-end :)
D
Hum il doit être excellent ton pain..<br /> Moi aussi il faudrait que je vide mes placards...<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Merciiiii ! C'est vrai qu'on en accumulé de choses :)
B
donc si j'ai bien compris tu mets de l'eau dans ta cocotte et tu mets ton pâton dans l'eau ??? en tous les cas ton pain est superbe !!
Répondre
C
Ce n'est pas complètement immergé mais il faut mettre un filet d'eau dans le fond de la cocotte effectivement. Merci beaucoup et bisous :)
S
j'adore le pain au seigle; le tient est très réussi!!! bisous
Répondre
C
Moi aussi j'adore cela, c'est pour ça que j'ai essayé de le faire moi même et je suis plus que satisfaite du résultat :)
C
Quel joli pain !
Répondre
C
Merci ma belle, je suis contente de ton retour <3
L
il est superbe, bisous
Répondre
C
C'est très gentil, mon premier pain fait maison ! Bisous
L
Un bien beau pain<br /> Bonne fin de journée <br /> Bises
Répondre
C
Merci, bisous :)
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog