750 grammes

Ramequins de poissons-poireaux et leurs chapeaux feuilletés

Ramequins de poissons-poireaux et leurs chapeaux feuilletés

Une entrée dans le thème de la mer qui saura se faire remarquer. Le principe est simple, on prépare nos poireaux avec le cabillaud et les crevettes dans une sauce au vin blanc et on sert le tout dans de jolis ramequins recouverts d’un disque de pâte feuilleté croustillante.

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25 + 15 minutes

Temps total : 1 heure

Pour 6 personnes/ramequins de 8 cm de diamètre

 

Ingrédients :

  • 250g de cabillaud

  • 30g de petites crevettes roses

  • 2 poireaux

  • 1 pâte feuilletée

  • 12cl de vin blanc pour cuisine

  • 15cl de crème liquide

  • 20g de beurre

  • 10g de farine

  • Sel, poivre, eau

 

Préparation :

  1. Laver les poireaux et en retirer les feuilles pour ne conserver que les blancs. Emincer en fines lamelles les blancs et les faire revenir 5 minutes dans une grande sauteuse avec le beurre.

  2. Ajouter les 12cl de vin additionné de 5cl d’eau et faire cuire 5 minutes à petit bouillon. Saler, poivrer.

  3. Ajouter le cabillaud entier et prolonger la cuisson de 5 minutes.

  4. Retirer le cabillaud et le découper en petits morceaux hors du feu.

  5. Dans la sauteuse, ajouter la farine et lorsque le mélange s’épaissis, incorporer la crème liquide puis saler et poivrer.

  6. Remettre le poisson dans la sauteuse ainsi que les crevettes et laisser cuire 5 minutes à feu moyen.

  7. Dans la pâte feuilletée, découper 6 cercles d’un diamètre plus large que celui des ramequins.

  8. Remplir les ramequins avec la garniture poireaux-cabillaud et recouvrir d’un cercle de pâte en appuyant bien sur les bords pour qu’il ne se décolle pas lors de la cuisson.

  9. Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 190°C.

Déguster chaud, mais attention, l’entrée sera très brulante à sa sortie du four !

Ramequins de poissons-poireaux et leurs chapeaux feuilletésRamequins de poissons-poireaux et leurs chapeaux feuilletés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
contente que tu aies laissé un message sur mon blog, je découvre ainsi le tien avec plein de recettes qui me plaisent, dont celle-ci... très festive cette recette je trouve<br /> bon week end <br /> cath
Répondre
C
Merci, j'ai également découvert votre blog avec beaucoup de plaisir !<br /> Bonne soirée Cath :)
L
Tu as du te régaler!! Cette recette est très tentante.
Répondre
C
Oui, c'est léger et bien parfumé, j'adore !
C
tu me donne faim ^^
Répondre
C
Merci, c'est le but ^^
B
ça a l'air vraiment dééélicieux !
Répondre
C
Oui, pas de doute ;)
J
Ils sont magnifique et tout ce qui contient du poireau moi j'adore ^^ gros bisous la miss
Répondre
C
Oui c'est TROP BON le poireau ! Bisous :p
B
super !! quand j'étais petite j'adorais ça, ma grand mère faisait parfois des petits feuilletés comme ça, en grandissant j'étais déçue de voir que c'était &quot;si facile&quot; mdrrrr !!!! <br /> bises, bonne soiree
Répondre
C
Hihi c'est facile mais si bon qu'on ne s'en lasse pas ! Bises.
N
Une petite recette bien réconfortante! Parfait avec la chute des températures! Bonne soirée
Répondre
C
Exactement ! Bonne soirée à vous aussi !
D
Peut-on substituer le vin ? Avec quoi ?
Répondre
C
J'avoue que c'est une bonne question, le vin donne un bon petit gout qui se marrie très bien avec le poisson. Je suppose qu'un fumet de poisson (type Maggi) avec la bonne quantité d'eau conviendrai aussi :) <br /> J'espère avoir répondu à votre question. Bonne soirée !
Coco Symphonie © 2013 - Tout droits réservés -  Hébergé par Overblog